RESEAU D'OMBRES, FACTION vinile vynil 1987 France COLD WAVE music alternative
  €   25
  $   28

 


€ 25 Sold For
Mar 12, 2013 Sold Date
Mar 5, 2013 Start Date
2   Number Of Bids
  Italy Country Of Seller
eBay Auctioned at
 
save auction  

Description

RESEAU D'OMBRES

FACTION

1987
Les delires
Organisation records

SOLDIER
CONTROL
HOWTCH
FIRE AWAY!
7.00

MOCKERS
TODAY 5
BURNT-OFFERING
THE HANGED

Réseau d'Ombres

Aller à : Navigation, rechercher Cet article est une ébauche concernant le rock. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Réseau d'Ombres

Données clés Pays d'origine  France Genre musical Cold wave Années actives 1983-1988 Labels Kool
Organisation records Composition du groupe Membres Pierre-Louis Lamballais (Ernst)
Jean-Marc Hamard
Pierre-Yves (Karl)

Réseau d'Ombres était un groupe de coldwave français, formé à Laval en 1983 par Pierre-Louis Lamballais (ex-km55), Jean-Marc Hamard et son frère Pierre-Yves Hamard. Le groupe restera actif jusqu'en 1988.

Sommaire

  • 1 Membres
  • 2 Premier concert
  • 3 Single Mirrors
  • 4 Discographie
    • 4.1 Albums
    • 4.2 Singles
    • 4.3 Cassettes

Membres

  • Pierre-Louis Lamballais (alias Ernst) : chant, synthés
  • Jean-Marc Hamard : basse
  • Pierre-Yves Hamard (alias Karl) : batterie

Arrivé sur Laval en 1981, Ernst se met à la recherche de musiciens. À l'époque il est essentiellement marqué par la musique électronique (Kraftwerk). Le tissu musical Lavallois étant à l'époque fortement teinté Punk, les débuts sont difficiles. Il rencontre pourtant Tonio (Antoine Canat) avec qui il formera Km-55, un simple duo synthés (Ernst), chant (Tonio). Ils commencent par reprendre des morceaux du groupe Suicide avant de composer rapidement un répertoire propre. De Km-55 il ne reste que quelques enregistrements diffusés à l'époque sur Radio-France Mayenne, et quelques photos. Tonio a continu dans la voie musical, en officiant désormais Salle Ubu, à Rennes (France).

Après la dissolution de Km-55, Tonio présente Karl à Ernst. Les trois décident alors de former un groupe, à mi chemin entre l'activité électronique de Km-55 et l'influence Punk qui prévaut chez Karl (Discharge, Dead Kennedys). Après quelques mois de répétition, Tonio est remplacé par le frère de Karl, Jean-Marc.

Premier concert

L'histoire de Réseau d'Ombres n'est complète qu'en parlant d'un personnage, resté très mystérieux: Pascal Laval. Venant de Rennes, Ernst est resté en lien avec des groupes de cette ville et entre autres avec Mécanique Rythmique. En 1983 ce groupe fait la rencontre d'un personnage étonnant, nommé Didier Fuchs et qui prend le nom de scène de Pascal Laval. Il propose à Mécanique Rythmique de les inviter à un concert qu'il prétend organiser au Palais des Congrès de Lorient en juillet. Le chanteur du groupe ne pouvait être là à la date prévue, le percussionniste du groupe (Vincent Benesi) en informe Ernst, en lui indiquant que Pascal Laval ne verrait sans doute aucun inconvénient à ce que Réseau d'Ombres remplace Mécanique Rythmique.
Contact est pris avec cette personne, et Réseau d'Ombres est alors invité à ce concert à Lorient. Le challenge est, de l'avis de Pascal Laval, très simple: 10 groupes jouent, et le bénéfice servira à payer l'enregistrement et le pressage de 1000 singles, pour 5 des 10 groupes. En décembre, les 10 groupes devront refaire un concert sur Brest, et les 5 groupes n'ayant pas fait de single, le feront à ce moment-là.
Simple!
Sauf qu'avec 10 groupes inconnus, la salle est quasiment vide. Réseau d'Ombres étant dans une logique visant à jouer "à fond", qu'il y ait du monde ou non, le concert est un succès. A la sonorisation les techniciens sont abasourdis par la puissance sonore du trio qui contraste instantanément avec le relâchement des autres groupes. Une cassette ayant été fournie au responsable du mixage, celui-ci enregistre la totalité du concert.
C'est ce premier concert qui donnera la cassette IREOS.

Single Mirrors

Suite au concert de Lorient, la débâcle financière de l'organisateur coupe court à toutes les prévisions quant à la production d'un single. Réseau d'Ombres produit donc la cassette IREOS dont les ventes ne cesseront jamais et que l'on retrouve sans trop de mal en MP3.
Un exemplaire est envoyé en remerciement, à Pascal Laval. Au grand étonnement du groupe, celui-ci reprend contact. Enthousiasmé par la prestation du trio, il décide de tenir sa promesse. Le groupe entre donc en studio pour enregistrer deux titres: Instant et Mirrors. La pochette du single est dessiné par Franck Pasti, un ami de Karl qui rend plus graphique le logo du groupe, les deux carrés entrelacés connus sous le nom de "Tambour des Sorciers".
Tiré à 1000 exemplaires, le single est mis en dépôt chez des disquaires locaux. Il est également mis en vente auprès des catalogues de vente par correspondance les plus connus de l'époque: New-Wave, Front de l'Est. Il est également distribué par EMDis (Ecully Music Distribution) auprès d'un grand nombre de disquaires Français.
C'est le morceau Mirrors (face B) qui remportera le plus de succès. Remarqué par Albert Choisney (Télévision régionale FR3-Nantes), le groupe enregistre un clip, en noir et blanc, tourné dans les studio de FR3. Le réseau d'échange de ce service public fera le reste, avec une diffusion dans toutes les émissions rock régionales de l'époque. Le clip "Mirrors" est disponible dans les archives de l'INA.

Discographie

Albums

[afficher] 1985 : Sotcha (Kool) [afficher] 1987 : Faction (Organisation Records)

Singles

[afficher] 1985 : Instant (autoproduction) [afficher] 1987 : Axe (Les délires de J & B)

Cassettes

  • 1984 : Abracaz (autoproduction)
  • 1984 : Eliotropium (autoproduction)
  • 1984 : Ireos (autoproduction, concert enregistré au Palais des Congrès de Lorient le 7 juillet 1984)
  • 1985 : Anormalie (autoproduction)
  • 1986 : The Locket (autoproduction)

Coldwave

Da Wikipedia, l'enciclopedia libera. Disambiguazione – Se stai cercando il quasi omonimo fenomeno atmosferico, vedi Cold wave. Questa voce o sezione sull'argomento generi musicali non cita alcuna fonte o le fonti presenti sono insufficienti. Puoi migliorare questa voce aggiungendo citazioni da fonti attendibili secondo le linee guida sull'uso delle fonti. Coldwave Origini stilistiche Post-punk
Disco music
Industrial Origini culturali fine anni '70 in Francia Strumenti tipici Chitarra, basso elettrico, sintetizzatore, percussioni, drum machine Popolarità È un genere prevalentemente underground, salvo qualche eccezione in Francia Categorie correlate

Gruppi musicali coldwave · Musicisti coldwave · Album coldwave · EP coldwave · Singoli coldwave · Album video coldwave

Nell'ambito musicale coldwave è un termine che può assumere diversi significati. Può essere attribuito:

  • alla coldwave francese nata in Francia negli anni ottanta
  • alla coldwave americana nata negli USA negli anni novanta

Indice

  • 1 Coldwave francese
  • 2 Coldwave americana
  • 3 Artisti coldwave francese
  • 4 Artisti coldwave americana
  • 5 Voci correlate

Coldwave francese

La coldwave inizialmente era un termine riferito al movimento New wave francese negli anni ottanta, prendendo ispirazione da band Goth Rock/Post-punk inglesi come Joy Division, The Cure o Siouxsie & The Banshees. Nacquero cosi band francesi ispirate al movimento in questione come Kas Product, Martin Dupont, Asylum Party, Norma Loy, Clair Obscur, Opera Multi Steel, Charles de Goal, Trisomie 21.

Coldwave americana

Dalla metà degli anni novanta, il termine "coldwave" è stato usato negli Stati Uniti per descrivere lo stile Industrial americano, principalmente Industrial metal e Industrial rock. Questo stile trae le relative radici in band come Young Gods, Ministry e Nine Inch Nails nella prima metà degli anni novanta. Album come Burn Out at the Hydrogen Bar dei Chemlab, sono il tipico esempio di coldwave americana.

Artisti coldwave francese

  • Charles de Goal
  • Kas Product
  • Martin Dupont
  • Asylum Party
  • Norma Loy
  • Clair Obscur
  • Opera Multi Steel
  • Trisomie 21

Artisti coldwave americana

  • 16 Volt
  • Acumen Nation
  • Beauty
  • Bile
  • Chainsaws and Children
  • Chemlab
  • Christ Analogue
  • Circle of Dust
  • Clay People
  • Cubanate
  • Cyanotic
  • Evil Mothers
  • Heavy Water Factory
  • Hate Dept.
  • Klank
  • Kung Fu Jesus
  • Lab Animals
  • Ministry
  • Schnitt Acht
  • Static-X

Voci correlate

  • Goth rock
  • Industrial
  • Industrial metal
  • Industrial rock
  • New wave (musica)
  • Post-punk
  • Synthpop


price rating
( 1 vote)